k
k

La soudure

La période entre mai et septembre est traditionnellement la plus délicate : il s’agit de la soudure. Les réserves alimentaires s’amenuisent jusqu’à la prochaine récolte.

Q
Scroll
k

Au Tchad, les deux dernières récoltes ont été mauvaises à cause d’un déficit de pluies constaté dans tout le Sahel mais aussi d’attaques de criquets.

Q
k

La situation régionale est d’autant plus délicate en raison des dizaines de milliers de personnes qui ont fui la guerre au Mali pour se réfugier dans les pays voisins.

Q
X
X

Massakory

Bienvenue sur votre lieu de travail - l’hôpital de Massakory dans l’ouest du pays. MSF vient de monter cette structure qui est appelée à s’agrandir car les enfants malnutris continuent d’affluer.

Q
X

Dans les alentours, on anticipe que des milliers d’enfants souffrent de malnutrition à des degrés divers.

Votre mission est d’évaluer l’état nutritionnel des enfants dans la région.

Q

Question n°1


La priorité est donc de repérer les enfants de moins de cinq ans sévèrement atteints par la malnutrition.

Comment savoir qu’un enfant est âgé de moins de cinq ans?

Mmm…

Ce n’est pas la bonne réponse. Dans ces zones reculées, de tels documents sont rares.

Réessayez S.V.P.

Mmm…

Ce n’est pas la bonne réponse. Les parents peuvent être amenés à sous-estimer l’âge de leur enfant pour bénéficier d’une aide, comment leur en vouloir.

Réessayez S.V.P.

Excellent !

C’est la bonne réponse. Il existe aussi un truc: un enfant de moins de cinq ans ne pourra pas toucher son oreille opposée en passant son bras par-dessus la tête.

Continuez votre mission.

Q
r
r

Malnutrition

La malnutrition est un état médical sérieux. La cause n’est pas seulement le manque de nourriture disponible mais aussi sa mauvaise qualité.

Q
r

Pendant les périodes entre les récoltes, les réserves diminuent et les menus s’appauvrissent. Les enfants reçoivent de moins en moins de protéines, de vitamines et de sels minéraux pourtant essentiels à leur développement.

Les semaines passant, la bouillie de céréales remplace de plus en plus souvent le lait.

Quand un enfant ne reçoit pas les nutriments essentiels, il peut souffrir de malnutrition sévère ou modérée, sa croissance est stoppée et il risque de mourir.

Q

Pour déterminer quels sont les enfants sévèrement malnutris qui nécessitent des soins immédiats, on utilise un bracelet qui aide à évaluer au plus vite le degré de malnutrition dont souffre un enfant de moins de 5 ans.

Ce bracelet est enroulé autout du bras de l’enfant pour en mesurer la circonférence. La mesure en zone rouge indique une malnutrition sévère.

Affaibli, il peut aussi succomber à des maladies comme la rougeole, le paludisme, la pneumonie ou de simples diarrhées.

Q

Question n°2


Ces dernières années, de nouveaux produits ont révolutionné le traitement de la malnutrition. Plus besoin d’hospitaliser systématiquement les enfants, ce qui a permis de multiplier le nombre d’enfants soignés.

A quoi s’apparentent ces nouveaux produits qui permettent de réalimenter les enfants?

Mmm…

Ce n’est pas la bonne réponse. Bien que le riz soit une riche source énergétique, il ne répond pas à tous les besoins nutritionnels pour une croissance normale.

Réessayez S.V.P.

Mmm…

Ce n’est pas la bonne réponse. Malheureusement, distribuer des produits frais est logistiquement compliqué et il n’est pas possible de les conserver longtemp dans ce climat chaud.

Réessayez S.V.P.

Excellent !

En effet, les arachides sont utilisées comme base pour produire un aliment thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE) contenant tous les éléments nutritifs pour traiter la malnutrition.

Continuez votre mission.

Q
Y
Y

ATPE

Pour assurer une guérison rapide de l’enfant, l’aliment thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE) contient aussi des micronutriments, des graisses végétales et des vitamines.

Q
Y

Les ATPE viennent en forme de sachets étanches en aluminium de 92g, soit 500 calories, facilement transportables et stockables surtout dans des climats chauds.

La consommation est aussi très facile car elle ne nécessite aucune assistance médicale ; c’est la mère qui peut administrer le produit.

Aussi, il n’est pas nécessaire d’y ajouter de l’eau. Les risques sanitaires sont donc extrêmement limités.

Q
V
V

Bravo

Voilà, votre mission est terminée. Pendant la saison sèche, MSF a traité des milliers d’enfants souffrant de malnutrition à l’hôpital pédiatrique mais aussi en ambulatoire.

Q

La saison des pluies a commencé. Elles sont abondantes, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour les habitants. Une bonne car les prochaines récoltes s’annoncent fructueuses.

Une mauvaise, car la saison des pluies coïncide avec le pic de paludisme.

Q
V
Merci beaucoup de votre engagement !
Sans volontaires, nous ne
serions rien.

Du travail en perspective pour notre équipe à Massakory. Au Tchad comme dans tout le Sahel, la malnutrition est malheureusement récurrente et le nombre d’enfants à soigner augmentera à nouveau le printemps prochain.

T
Q

Aidez-nous à préparer la prochaine mission*

Votre panier 0 article

Tente médicale X
Kit médical X
Pèse-bébé X
ATPE X
Total
Acheter

Z

Repartez en mission